Acheter d'anciennes cartes Sorare, bon plan ?


Vous êtes nombreux à vous poser la question de l'intérêt d'acheter des cartes Sorare des saisons précédentes. Alors, faut-il investir sur ces "vieilles cartes" ?

Vous allez être surpris, certaines pourraient, à l'avenir, valoir de l'or...



Anciennes cartes Sorare, c'est quoi ?


Il faut savoir qu'à chaque nouvelle saison, Sorare sort de nouvelles cartes plus récentes pour la saison en cours. Nouveau design, mise à jour de l'âge du joueur, du club dans lequel il joue etc.

L'aventure Sorare à débutée en 2018, il existe donc pour certains joueurs, des cartes qui ne sont plus à jours. Voici quelques exemples de cartes d'anciennes saisons au design différent.



A noter que les design de la carte n'est que visuel, peu importe l'année de votre carte, elle est utilisable en tournois jusqu'à la fin de la carrière du joueur tant que celui ci joue dans un championnat couvert par Sorare.


Nombreux sont les managers à revendre leurs vieilles cartes pour acquérir les nouvelles versions, il est vrai qu'il est plus agréable d'avoir une carte plus moderne et qui correspond à la réalité.

Néanmoins on va tenter ici de défendre nos bonnes vieilles cartes Sorare qu'il ne faut pas obligatoirement mettre au placard.



Pourquoi en acheter ?


Le bonus sur la carte


Il faut savoir que les cartes Sorare de la saison 2021 - 2022 en cours disposent d'un bonus de 5 pourcents sur leur note en tournois.























A ce bonus viens se rajouter des pourcentages supplémentaires dit "XP points d'expériences" qui augmentent à force de jouer et d'entrainer votre carte. Pour un achat aux enchères comme la carte est "neuve" ses XP sont à zéro.



Maintenant si vous achetez le même joueur en ancienne édition, quelle différence ?





















Dans cet exemple, pour le même joueur version 2020 - 2021, il a bien sur perdu son bonus de saison de 5 pourcents. Mais on peut voir qu'a force d'entrainements et d'utilisations en tournois, la carte dispose tout de même d'un bonus de 6.5 pourcents.

Zéro pourcent de bonus de saison mais 6.5 pourcents de bonus XP points d'expériences. Ce qui est supérieur à une carte "neuve".


Et si la différence ici ne vous parait pas énorme dite vous bien que certaines cartes de 2018, 2019 jouées et entrainées depuis des années ont des bonus de 10 pourcents !! contre 5 pourcents pour une carte récente.


ce n'est pas fini, imaginez que vous achetez votre carte récente en fin de saison vers avril mai. Elle a bien son bonus de 5 pourcents de saison en cours jusque là tout va bien. Mais vous n'aurez même pas le temps d'en profiter car nous sommes en fin de saison et au départ de la saison 2022-2023 votre carte va perdre son bonus et tomber à 0 pourcents !!!


En fin de saison il n'est pas très intéressant d'acheter une nouvelle carte car elle va rapidement perdre son bonus de saison, mieux vaut acheter une ancienne carte avec un bonus de 5 pourcents mais acquis grâce aux XP d'expériences qui ne vont pas disparaîtres du jour au lendemain.



Une ancienne carte avec un bonus de 10 pourcents est donc plus intéressante à l'achat pour participer à des tournois qu'une carte neuve de 5 pourcents. Certes, avec une nouvelle carte vous allez rapidement monter votre bonus mais si vous souhaitez avoir une carte performante directement, autant en acquérir une plus évoluée.



Les collectionneurs / Investisseurs


Même si Sorare est un jeu où le but principal est de participer à des tournois et faire grimper notre compte de précieux ethers et euros, il faut savoir que certains managers Sorare mise sur l'avenir et ne participent que très peu aux tournois.


Mais que font ils alors ?


Ils collectionnent par exemples les cartes de leurs joueurs préférés à travers les saisons, les cartes des joueurs de leurs clubs fétiches, des cartes de joueurs partis en retraite...


Robben a mis fin a sa carrière cet été le 15 juillet 2021. Depuis il s'est vendu 9 fois à des sommes allant de 0.045 à 0.107 ETH. Pour un joueur inutilisable dans Sorare c'est assez conséquent. Ca prouve l'intérêt pour la collection et éventuellement l'appât de futurs gains quand plus de managers voudront se procurer d'anciennes gloires du foot ou si Sorare un jour, nous lance un tournois dédiés aux joueurs retraités mais non legendes, qui sait...


Les anciennes cartes ont donc un grand intérêt pour ces managers collectionneurs qui voudront compléter leur galerie et faire des plus values.



Les fans


Imaginons un fan de Openda, qui aimerait avoir toutes les cartes du joueur avec les différents design à travers les saisons. Ou même le joueur lui même, en effet il y a énormément de joueurs professionnels à être inscrits sur Sorare et qui pourraient envisager ce type d'achats.



Autre exemple plus courant, un fan acharné d'un club, disons l' Olympique Lyonnais. Celui-ci pourrait préférer acheter l'ancienne carte de Memphys Depay version OL 2021 plutôt que la nouvelle version Barcelone 2022. C'est toujours plus sympa d'avoir des cartes de notre club de coeur.


Ce genre de fans sont parmi les acheteurs principaux d'anciennes cartes.


A titre personnel j'ai acheté la carte de Clément Lenglet en ancienne version équipe de France avec peu de bonus plutôt que la nouvelle version FC Barcelone. Question de goût et d'envie.



Le prix


Il est vrai que les nouvelles cartes saison en cours de part leur nouveau design et la mise à jour des informations de la carte sont quand même plus facile à revendre que les anciennes. Celle-ci sont souvent boudées par les managers sur le marché. Même si la tendance à l'air de changer, leur prix reste généralement plus faible que les récentes. C'est donc une bonne opportunité d'achat pour les petits budgets.





Les cartes d'anciennes éditions sont donc intéressantes en tournois grâces à un gros bonus d'expérience pour certaines et également pour la collection. Alors avant de les brader mieux vaut y réfléchir à deux fois. Certains managers les adorent, d'autres les détestent, libre à chacun d'avoir son propre avis et sa propre stratégie. Et vous, allez vous en acheter ?




 

Retrouvez d'autres articles stratégie et investissement dans nos articles.

Pas encore Inscrit ? Bénéficiez d'une carte gratuite avec notre parrainage après 5 enchères remportées !






1 040 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout