Baisse de Ethereum, pourquoi et que faire dans Sorare ?

Dernière mise à jour : 22 août


Introduction


Tout d'abord, sachez que je ne suis ni trader ni un expert en cryptomonnaies, seulement un manager Sorare comme vous, passionné football.

Je m'intéresse à l'univers crypto depuis 3 ans et à travers cet article je vais tenter d'expliquer de façon ultra simplifiée, avec mes mots, les grandes lignes sur Ethereum et le marché crypto, histoire d'aider ceux qui débutent à comprendre cet univers complexe et la stratégie à adopter dans Sorare.


Pour ceux qui veulent rentrer dans les détails je vous met dans l'article des liens vers des sites spécialisés. Merci à tous.



En bref, l'ETH c'est quoi ?



Ethereum est une blockchain, pour faire simple, une technologie sécurisée qui stocke des données et permet de créer des applications sur un réseau. La cryptomonnaie utilisée sur ce réseau est l'Ether (ETH), qui est aussi la monnaie utilisée dans Sorare.


Ethereum a été créé 2014 par Vitalik Buterin. C'est la deuxième cryptomonnaie en terme de capitalisation juste derrière le roi Bitcoin, parmi des centaines de cryptomonnaies.


C'est un projet crypto très séduisant, l'une des plus prometteuse sur le marché. Le cours de l'Ether est passé de quelques centimes en 2014 à 4700 dollars en 2021. L'écosystème crypto lui prédit donc un bel avenir.


Les cryptomonnaies sont divisées en 3 groupes, le Bitcoin, maitre absolu et les autres, appelés Altcoins, où se trouve l'Ethereum. Il y a un autre groupe appelé stablecoins mais nous n'en parlerons pas ici.



Que s'est il passé ? Pourquoi cette baisse ?


Il faut savoir que le marché des cryptomonnaies est un marché très volatile, vous pouvez faire de gros gains mais aussi aussi perdre beaucoup très rapidement. Premièrement, le marché des cryptomonnaies, dépend malgré tout des marchés traditionnels tel la bourse, l'actualité, et comme ca va mal partout en ce moment (guerre, covid, crise alimentaire, régulation des cryptos) et bien le marché en pâti également.


Nous avons entamé 9 semaines de baisses consécutives, du jamais vu !


Ensuite le marché est guidé par le Bitcoin, pour faire simple, quand il se casse la figure, les Altcoins se cassent la figure encore plus. Quand il grimpe en prix, les Altcoins grimpent également.


Depuis 2008, le marché des cryptomonnaies suit un cycle qui se répète, guidé par un évènement qui a lieu tous les 4 ans, le Halving du Bitcoin. Cet évènement majeur qui augmente la rareté du Bitcoin participe à la fluctuation du prix du Bitcoin et entraine une forte hausse du cours des autres cryptomonnaies, les Altcoins.. On peut observer sur ce graphique les 3 premiers Halvings Bitcoin.



source: numerama.com



Ce Halving est donc suivis d'une phase de hausse (Bull Market) qui peut durer de 1 à 2 ans puis d'une grande phase de baisse (Bear market) qui peut durer également 1 à 2 ans.


Le dernier Halving ayant eu lieu en mai 2020, nous avons donc connus depuis une forte hausse du cours, Ethereum est passé de 80 dollars à 4700 dollars. Depuis l'automne 2021, le marché à ralenti et est plutôt baissier à court terme. Prochain Halving en 2024 !


Nous sommes surement déjà en Bull Market mais n'étant pas expert ce n'est qu'une supposition que j'avance. En tous cas, sachez que le marché ne descend pas en linéaire, il fluctue à la hausse puis à la baisse etc.


Le cours peut donc toujours remonter même dans une phase baissière.



Jusqu'où le cours va descendre ?


Vous voyez tous la valeur de votre galerie fondre en euros et en effet cela est inquiétant. Il faut savoir qu'en Bear market, en marché baissier, les cryptomonnaies peuvent perdent 99% de leur valeur !


Après être monté au plus haut (ATH) à 1248 dollars au Halving de 2017, le cours de Ehereum à chuté à 86 dollars au plus bas pendant le Bear market qui à suivi !


Après être monté au plus haut (ATH) à 4732 dollars au Halving de 2020, on peut se demander jusqu'ou pourrait chuter l'Ethereum dans le prochain Bear market.


Depuis le dernier Halving, beaucoup de choses ont changées, finis "les particuliers qui achetez des monnaies virtuelles seuls dans leur coin", fasse à l'appât du gain, les institutionnels, c'est à dire les plus grandes entreprises et groupes financiers mondiaux ont investis en masse dans l'écosystème.


D'où les fortes hausses, beaucoup plus de fonds sont entrés sur le marché par rapport au Halving précèdent où les particuliers menaient la danse.


La baisse va être forte, ( nous sommes déjà à moins 70% de perte par rapport à l'ATH de Ethereum) mais devrait être moindre que sur les cycles précédant car ces grands groupes ne veulent pas perdrent des milliards. Ils feront en sortent de racheter des positions une fois que les prix leurs conviendrons afin de stabiliser voir faire remonter le cours.


Que dois je faire ?


Il y a deux type de managers dans Sorare.


1) L'investisseur qui voit long terme et crois en la monté de Ethereum.


Si vous faites partis de ceux là, votre but et d'amasser le plus possible de ETH avant le prochain Halving de 2024 et donc la prochaine grande hausse. En effet, ici l'euro n'importe guère seul le nombre de ETH compte. Les avis des experts varient beaucoup sur les chiffres mais tous voit Ethereum à la hausse dans l'avenir. En 2024 les prédiction sur Ethereum l'espère à au moins 8 000 dollars.


Si c'est le cas alors l'accumulation est votre priorité, même si en euros vous êtes perdant au moment présent, dans quelques années vous pourrait faire une grosse plus values. Si vos ethers valent des milliers d'euros. Car peu importe le cours aujourd'hui, vous devez avoir en ligne de mire le cours en mai 2024 et ne regarder que la valeur Ethereum de votre galerie !


Exemple : J'ai acheté il y à 8 mois Hakim 0.017 ETH soit 49.48 euros à l'époque.
















Si je le vend au prix actuel du dernier vendu, je vais le vendre à 0.0187 ETH soit 31,09 euros.

















Acheté 0.017 ETH soit 49.48 euros

Vendu 0.0187 ETH soit 31.09 euros


Malgré la perte aujourd'hui en euros, J'ai fait du bénéfice avec cette vente car ma priorité est d'avoir plus d'ether, j'ai donc gagné 0.0017 ETH.


Avec cette technique, achetez quand le cours de l'Ethereum est haut, vendez quand il est bas.


2) Le joueur qui voit court terme et retire régulièrement ses gains.


Si vous êtes celui là alors bien sur il faut se concentrer sur la valeur en euros. Faites vos ventes dans un délais court et retirer régulièrement vos gains. Avec cette méthode vous vivez au jour le jour et ne vous souciez guère des Halvings, cryptomonnaies et autre complications à venir.


Pour vous l'idéal est que le cours de ETH soit haut pour retirer le plus d'argents possible.


Vous assurez également vos gains dans le cas où Ethereum se casserais la figure et ne vaudrait plus rien dans 4 ans, mais n'obtiendrai pas des gains faramineux si au contraire, Ethereum explose dans l'avenir.



Ethereum dans l'avenir ?


L'Ethereum est voué à un bel avenir au sein de l'écosystème crypto mais comme toute les blockchains, ETH à certains défauts.


Sans rentrer dans les détails, celui ci fonctionne actuellement en Proof of Work et aimerais évoluer vers le Proof of Stake pour des raisons pratiques et écologiques. Cette transition doit se faire par le biais d'une mise à jour repoussée depuis des mois et des mois appelée Ethereum 2.0 puis désormais The Merge.


Les analystes sont partagés entre baisse ou forte monté du cours au moment de celle-ci.


Cette mise à jour pourrait booster complètement le marché cryptomonnaie. Toujours est il que d'un point de vue adoption mondiale des cryptomonnaies, ce serais une bonne chose pour l'image de Ethereum. Préparez vous, elle est prévue cet été, sauf date repoussé une énième fois.


Pour ce qui est du court terme, en cas de cassure vers le bas du support des 1700 dollars on pourrait redescendre aux alentours des 1250 dollars. Il devrait difficilement descendre plus bas que son ATH de 2017 c'est à dire 1248 dollars mais qui sait, au vue de l'actualité pas toute rose on peut s'attendre au pire, un eth à 1000 dollars est envisageable.




Où se renseigner ?


Voici quelques youtubeurs qui parlent de l'écosystème et qui vous permettrons de suivre l'actualité cryptomonnaies et mieux comprendre l'écosystème.


Hasheur : Le plus connu dans le domaine 564 000 abonnés, rien que ça ! Bon contenu et plusieurs tutoriels sur des plateformes de cryptomonnaies


Enter The Crypto Matrix : Le youtubeur que j'affectionne le plus, une vidéo quasiment tous les jours sur l'actualité crypto et de très bonnes analyses graphique sur le cours.

Il parle régulièrement de jeux Play-to-Earn comme Sorare, d'ailleurs c'est à travers une de ses vidéos que j'ai découvert le jeu, merci à lui !


Cryptofutur : Très bon contenu également avec beaucoup d'analyses intelligentes.




Mise en garde


Les cryptomonnaies sont des actifs hautement volatiles, veillez donc à n'y investir seulement de l'argent que vous êtes capable de perdre et que vous n'avez pas besoin dans la vie de tous les jours. N'empruntez pas de l'argent pour investir dans les cryptos et si vous êtes débutant évitez les "effets de levier" sur les exchanges.


Vous êtes seul maître et gestionnaire de votre portefeuille.

Comme n'importe quel actifs, immobilier, métaux précieux, bourse etc, il convient de vous renseigner au maximum sur le sujet avant d'investir.


A savoir que les plus values en cryptomonnaies, c'est à dire vos bénéfices sont imposés à hauteur de 30 % par l'Etat français. Pensez y lors de la déclaration d'impôts.





Il existe donc plusieurs profil de managers sur Sorare, et plein d'autres techniques pour gagner ETH et cartes. Il n'y a pas de bons ou mauvais profils à vous de voir celui qui convient le mieux à votre façon de jouer et d'appréhender Sorare.






 

Retrouvez également notre guide pour savoir comment bien débuter sur Sorare.

Pas encore Inscrit ? Bénéficiez d'une carte gratuite avec notre parrainage après 5 enchères !





307 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout