Construire la meilleure équipe possible. Achat et composition

Dernière mise à jour : 30 mars

Prendre un bon départ est primordial sur Sorare, un mauvais investissement vous mettra rapidement en difficulté. Voici à travers cet article, des conseils pour construire la meilleure équipe possible, de l'achat des joueurs à la composition d'équipe.



Introduction


Cet article est destiné aux nouveaux joueurs Sorare mais peut également servir à des joueurs de longues dates qui auraient pris un mauvais départ, il faut savoir se remettre en question. Tout recommencer à 0, sur une page blanche peut s'avérer payant.


Nous allons vous proposer dans cet article une construction d'équipe composée de cartes rares pour participer au tournoi principal, All star seul tournoi qui permet de gagner des ETH avec un score de 205 et 250. Néanmoins certains de ces conseils de construction d'équipe s'appliquent également pour les autres raretés.



Composition d'une équipe


Une équipe Sorare pour participer à un tournoi doit être composée de 5 cartes :


Un gardien, un défenseur, un milieu, un attaquant + un joueur de champ supplémentaire au choix.





L'achat des cartes, qui acheter ?



Le prix des cartes


Tout d'abord, il est important de savoir que selon le poste occupé, un joueur sera plus ou moins cher à l'achat. D'après nos observations voici l'ordre des prix par poste du plus au moins onéreux.


1 - Gardien

2 -Attaquant

3 - Défenseur

4 - Milieu


Ces tarifs s'expliquent par la quantité de joueurs à chaque poste dans une équipe de football. En effet il n'y a qu'un seul gardien titulaire par équipe, et un ou deux attaquants quand il peut y avoir jusque 5 milieux ou défenseurs. Les titulaires gardiens et attaquants sont plus rares et donc plus coûteux.



Trop de choix, quels titulaires acheter ?


Pour bien démarrer et être compétitif directement dans Sorare, nous vous conseillons d'investir dans 4 joueurs de champs titulaires (pas de gardien).

Alors là managers il ne faut pas se planter car c'est l'essentiel de votre budget qui va y passer. Prenez le temps, analysez chaque joueur avant de vous lancer. Voici quelques principes essentiels qui peuvent vous aider à choisir si vous hésitez. Pensez également à utiliser divers sites de statistiques tel que transfermarkt pour vous aider.



1- Le plus important managers, achetez des joueurs issus du même championnat, voir 2 championnats maximum et calqués sur un calendrier similaire.

En effet certain championnats se jouent de août à mai, d'autres d'avril à décembre, de mars à novembre etc.

Il serait dommage que vous ne puissiez pas aligner tous vos joueurs en même temps.


2- Achetez le pilier, le guerrier indiscutable titulaire à chaque matchs, essayez d'avoir le capitaine de l'équipe par exemple.


3- Regardez l'historique des blessures, attention à ne pas acheter un joueur fragile.


4- N'achetez pas le nerveux qui va se prendre 10 cartons par an et sera absent souvent pour accumulation de cartons jaunes. Ou pire un rouge bien méchant qui verra votre joueur rester dans les tribunes pendant une ou plusieurs semaines.


5- Achetez des joueurs de clubs bien classés, leur notes sont souvent meilleures qu'un club en crise ou relégable qui ne marque pas et se prend 4 buts chaque weekend.


6- Idéalement achetez des joueurs qui participent à des coupes d'Europe ou des internationaux. Cela vous permet en plus des weekends de participer à des tournois en semaine et ainsi gagner plus de ETH. Bien sûr ces joueurs ont un coût plus élevé mais l'investissement en vaut la peine.


Pas de gardien ?


Attention à la rubrique suivante car à partir de aout 2022 les cartes communes ne seront plus autorisées en D4 rare paliers. En attendant cette date, voici ce qui est possible d'être fait.


Les gardiens titulaires dans Sorare sont hors de prix et ce peu importe la rareté, une grande partie de votre budget risque donc d'y passer. C'est pourquoi au départ, l'achat d'un gardien rare est fortement déconseillé.

L'inscription à Sorare et la participation à la ligue Common (anciennement Rookie ligue) vous donnerons accès à des gardiens gratuits, utilisables dans certains tournois mais avec un malus de 40 pourcents sur leur note finale.


Pas d'inquiétude, même avec ce malus vous pouvez espérer une note correct, explications :


Vous avez obtenu un goal en commun qui joue dans un top club avec par conséquent une grosse défense et peu de buts encaissés il va vous apporter des bonnes notes entre 60-85 régulièrement, moins le malus au finale il vous rapporte 36-51 points.

Si vous achetez un goal titulaire rare d'une équipe moyenne qui encaisse plus de buts vous pourrez espérer des notes de 30-60 points.


Au final mieux vaut au départ afin de ne pas puiser dans votre budget, aligner un goal commun (gratuit) plutôt qu' un goal de niveau moyen rare (payé une fortune) . Bien sur à long terme l'achat d'un bon goal rare sera indispensable pour espérer un très bon classement mais dans un premier temps cela suffira à atteindre les paliers ETH.


Quels remplaçants acheter ?


Avoir un ou deux remplaçants est important pour palier à la blessure ou la suspension d'un de vos joueurs titulaire.

Un remplaçant rapporte en moyenne 25 points, ce n'est pas grand chose mais c'est déjà ça et cela peut vous aider pour atteindre un palier.

Et qui sait, s'il est décisif c'est 60 points qui lui seront attribué !


Choisissez bien sûr des remplaçants qui rentre à chaque match et visez des équipes moyennes. Pourquoi ?

Tout simplement car la hiérarchie est moins évidente que dans un top club, votre joueur est sûr de rentrer en cours de match, voir même, prendre la place du titulaire un jour.


Dans un top club avec des stars qui ne sont quasiment jamais remplacées (ou à 5min de la fin) comme Benzema, Ronaldo, Mbappé, Haaland en attaque par exemple, il sera difficile à votre petit attaquant de rentrer à chaque match et encore moins de pendre leur place un jour.



Le bon choix des postes ?


Il est important de savoir que tous les postes ne se valent pas, un joueur qu'il soit défenseur central ou arrière latéral ne sera pas évaluer sur les même critères et ne vous rapportera pas les mêmes points. Il est donc important de savoir qui choisir parmi vos défenseurs et vos milieux notamment.



Défenseur central :


Un défenseur central est rarement remplacé pendant un match, d'un match à l'autre aussi d'ailleurs ce qui est un avantage pour sa note et une assurance d'avoir un titulaire présent chaque gameweek. En revanche un défenseur central à généralement de nombreux cartons chaque saison attention donc au malus sur la note.


Arrière gauche ou droit :


Le latéral est de nature souvent plus offensif que les centraux. Avec des centres qui peuvent amener une passe décisive voir un but de temps en temps, ils ont régulièrement des notes un peu plus importantes mais irrégulières. Ils sont remplacés plus souvent et perdent généralement plus de ballons que les centraux, dû à la relance et les prises de risques offensifs.


Milieu défensif :


Loin des buts, le défensif marquera rarement et à beaucoup de cartons, attention donc à sa note. Même des bonnes passes et beaucoup d'interceptions ne suffisent pas à le faire sortir du lot (à moins d'avoir un Kanté ^^ ). En revanche leurs notes sont souvent régulières.


Exemple ci dessous avec les notes de Rico Strieder milieu défensif de Zwolle.




Milieu offensif :


Le milieu offensif, centrale, gauche ou droit est plus à même de marquer, amener des actions dangereuses, provoquer un penalty, faire une passe décisive etc.

Plus proche des buts adverses, ses chances d'obtenir une note supérieur à 60 sont donc plus élevées que le reste de l'équipe. En revanche il sont souvent remplacés en match au vue des courses et efforts fournis et la hiérarchie en milieu peut vite changer.


Attaquant :


L'attaquant perd beaucoup de ballons de par son poste et en récupère très peu. Il fait moins de passes et sera remplacé souvent. Son nombre de tirs cadrés, ratés, d'incursions dans la surface et de fautes provoquées jouera ou non en sa faveur. Le plus souvent sa note sera de 25 à 40 à moins qu'il soit décisif et en aura une de 60 à 100.


Exemple ci dessous avec les note de Delano Burgzorg attaquant de Heraclès.



En conclusion les joueurs offensifs, notamment les milieux, sont avantagés dans Sorare. Moins réguliers mais plus décisifs, préférez les aux défensifs si vous voulez de meilleurs notes.



Quel joueur supplémentaire acheter et intégrer à l'équipe ?


En joueur supplémentaire choisissez un défenseur ou un milieu de terrain, laissez de côté l'attaquant plus couteux et moins réguliers en notes qu'un autre poste.


Qui mettre capitaine dans mon équipe ?


Le capitaine vous donne un bonus supplémentaire de 20 pourcents sur sa note finale, le choix d'un bon capitaine est donc très important.


Choisissez en priorité un joueur dont vous êtes sûr qu'il est titulaire indiscutable et non blessé, il serait dommage d'attribuer un bonus à un joueur qui restera en tribune (DNP).


A moins d'avoir un attaquant star, éviter de mettre un attaquant en capitaine car trop irrégulier. En effet, soit il marque soit il ne marque pas, c'est trop aléatoire.


Mettre un milieu est un bon choix à condition qu'il soit titularisé régulièrement et qu'il soit rarement remplacé, en effet, plus il reste longtemps sur le terrain, plus il a de chance d'être décisif.


Si vous avez un défenseur qui joue dans une équipe solide alors mettez le les yeux fermés, souvent réguliers il faut savoir que les joueurs ont un gros bonus sur leur note finale si l'équipe ne prend aucun but.





Ces conseils ont pour but de vous lancer dans les meilleures conditions dans Sorare, suivez les et vous aurez déjà une bonne base pour commencer. Ceux-ci sont pertinents et après un mauvais départ dans le jeu, ils m'ont permis d'être plus compétitif.





Retrouvez d'autres contenus tel que notre plus gros article sur Bien Débuter sur Sorare ! Le Guide.

Pas encore Inscrit ? Bénéficiez d'une carte gratuite avec notre parrainage après 5 enchères !















644 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout