Service militaire en corée, aux armes footballeurs !

Dernière mise à jour : 23 mars



Le championnat de Corée du Sud, la K-League, est un championnat avec un règlement complexe et peu visible en Europe, néanmoins de très bon joueurs foulent les pelouses de ce championnat. Vous pourriez bien être tenté d'acheter un coréen pour votre équipe. Mais attention managers à la mauvaise surprise, le servie militaire ! Explications…



Service militaire obligatoire


Avant toute choses managers, il faut savoir que la Corée du sud, de part l'extrême tension avec son voisin du Nord à instauré à tous ses hommes valident de 18 à 28 ans un service militaire obligatoire. Et ce, afin de se former et défendre sa patrie. Et alors me direz vous? Quel rapport avec le foot ?


Et bien voilà, là bas, les footballeurs n'en sont pas exemptés ! Peu importe si vous avez planté 20 buts dans la saison ou ciré le banc, la patrie avant tout ! Laissez tomber le maillot, les chaussettes et enfilez le treillis.


Vous voyez désormais où je veux en venir ? Attention à quel joueur vous achetez car ce service militaire dure… 18 mois !


Quelques exceptions ?


Une loi adoptée en 2020 permet au superstars de la musique notamment la K-pop reconnues internationalement d'en être exempté avant l'âge de 28 ans. Ceux-ci devant faire ce service entre 28 et 30 ans à la place.

Les athlètes de haut niveau peuvent également en être dispensé sous conditions d'avoir gagné une médaille olympique. Ce fut le cas notamment du très bon attaquant de Tottenham Son Heung Min qui grâce à sa médaille olympique en 2018 à pu faire un service militaire "allégé" d'une durée de seulement 3 semaines.



Acheter des joueurs coréens ?


Un joueur Coréen est en moyenne moins chers qu'un joueur avec les même notes évoluant en Europe. C'est normal, on préfère généralement investir notre argent sur des joueurs que l'on connais, que l'on a l'habitude de voir jouer, ceci est plus rassurant lors d'un investissement. Mais si vous avez peu de budget, il peut être intéressant d'acheter un bon joueur Coréen.


Si vous sautez le pas, à moins de 28 ans renseignez vous bien en amont sur l'état de son service militaire. Ce n'est pas grave si vous l'avez payé 5euros, mais si vous l'avez payé 500 et que votre carte est inutilisable pour presque 2 ans…


Si en revanche votre joueur à plus de 28 ans pas d'inquiétude, il devrait logiquement l'avoir déjà fait.

Si il fait partis des médaillés de 2018 il en sera également dispensé.



Quel stratégie adopter ?


A première vue, il est risqué d'acheter de jeunes joueurs de Corée du Sud et cela est compréhensible. Néanmoins vous pouvez faire de bonne affaires. En effet, si vous dénichez un joueur actuellement en service militaire à bas prix et donc injouable dans Sorare vous pouvais faire une bonne plus value quand celui-ci retrouvera les terrains. A la fin de son service militaire le joueur revient dans son club d'origine.


Attention car dans l'autre sens vous pouvez perdre pas mal d'argent. Il n'est pas rare que des jeunes cracks et des titulaires indiscutables partent sous les drapeaux et récupèrent leur place à leur retour.

Prenons comme exemple un bon gardien titulaire qui part au service. En attendant le goal 2 prend le relais.

Il est difficile de trouver des informations sur qui est parti et qui va partir à l'armée et vous sans savoir cet historique vous achetez très cher ce gardien 2 disons 350 euros. En effet sur Soraredata il est affiché comme titulaire et à plusieurs matchs dans les jambes donc à première vue un bon achat. Mais quand le vrai titulaire reviendra, il y a de forte chances qu'il reprenne sa place et là ce sera la douche froide, du jour au lendemain sa valeur de 350 euros pourrait être réduit à seulement 50 euros car votre goal ne jouera plus.


Et comme si ce n'était pas assez compliqué comme ça, il est important de savoir que certain clubs sont des clubs militaires qui permettent aux joueurs de faire son service tout en continuant à jouer au football. D'autre profitent même des trêves dans le championnat pour faire une partie du service miliaire.


Où se renseigner ?


On trouve peu d'informations à ce sujet sur le net, n'hésitez pas à vous inscrire dans des forums de discussions. Par exemple le discord Sorare vous permettra d'avoir de précieuses informations avec des managers experts de ce championnat. Vous trouverez également sur Twitter de nombreux comptes spécialisés K-ligue sorare qui donnent ce genre d'informations. Néanmoins lorsque l'informations est sur la toile, affichée à des milliers d'utilisateurs il est déjà trop tard. L'idéal est de faire vos propres recherches et dénicher l'info avant les autre managers.


Nous déconseillons néanmoins aux débutants d'investir sur ce championnat tant il est spécifique,. Concentrez votre budget sur des championnats connus et médiatisés d'Europe afin d'éviter une mauvaise surprise.



Le championnat Sud Coréen mérite que l'on s'y intéresse, en cas d'achat il est important de connaitre ce genre de spécificités afin d'éviter les erreurs d'investissements. Vous avez désormais l'information, à vous de voir quelle stratégie adopter. A bientôt managers !





 

Retrouvez d'autres articles stratégie et investissement dans nos articles.

Pas encore Inscrit ? Bénéficiez d'une carte gratuite avec notre parrainage après 5 enchères remportées !






143 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout