Tout savoir sur les NFT

Dernière mise à jour : 20 avr.



Dans un contexte où le numérique prédomine de plus en plus dans notre mode de vie, les NFT sont considérés comme la dernière tendance en crypto actifs. C'est donc une nouvelle forme de technologie qui se retrouve brusquement sous les feux des projecteurs. Il s'agit d'un concept séduisant qui peut rapporter des milliers voir millions d'euros. Ils suscitent donc beaucoup d'intérêts des grands artistes et investisseurs.




Les NFT c'est quoi ?


Tout d’abord, un NFT ("Non Fongible Token") est un bien numérique inscrit dans une blockchain, un vaste réseau sécurisé.

Un NFT est unique, vous en êtes seul propriétaire et pouvez en faire ce que vous voulez : l'afficher, le vendre, l'échanger. Il peut prendre plusieurs formes : photos, vidéos, dessins et dans notre cas des cartes de joueurs de football.


Un exemple, vous achetez une armure ou un skin dans un jeu vidéo. Ce skin, c'est le créateur/l'éditeur du jeu qui la possède réellement, si demain les serveurs fermes ou que vous même n'y jouai plus, votre skin ne sera plus utilisé et vous aurez perdu de l'argent.

Si votre skin est un NFT c'est vous qui le possédez et vous pourrez le revendre si vous décidez d'arrêter ce jeu et ainsi récupérer votre argent voir même faire du bénéfice.


Ces tokens peuvent être également utilisés pour représenter n’importe quel objet réel en version numérisée et unique, qu’il s’agisse d’œuvres d’art, d’objets de collection ou même de biens immobiliers.


Voici quelques objets que l’on peut retrouver lors d’une vente aux enchères NFT :


Art numérique : Des illustrations numériques psychédéliques qui sont des objets virtuels distinctifs qu’une personne peut se procurer car cette dernière est unique. Voici une photo de CryptoKitties, qui vient d’être vendue pour 170 000 $ :




La hype de la mode : Une basket unique, en édition limitée, a été mise aux enchères rejoignant le domaine de la mode NFT. Ces baskets peuvent être utilisées dans la vie réelle ou bien peuvent être détenues sous forme numérique, dans un monde virtuel. La paire de baskets s’est revendu à 13 000 €.




Art de la photographie : Un artiste connu sous le nom de Beeple, a présenté un fichier JPG, regroupant plein d'images. Cette oeuvre d'art numérique appelée: "Everydays - The first 5000 days" a été vendue aux enchères en ligne pour 69,3 millions de dollars.




Les NFT pourront-ils également s’orienter vers l’avenir de la finance ?


À l’avenir, il se pourrait que le marché des NFT explose et que l’on voit apparaître de nouveaux investisseurs qui cherchent à acheter ces actifs numériques pour profiter de la valeur qui évolues au fil du temps, car leur valeur fluctue avec la demande.

Le marché des objets de collection numériques est en plein essor, mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils constituent un investissement sûr.

L'achat d'un NFT signifie généralement que vous avez accès au même fichier que n'importe qui peut visualiser ou télécharger, mais que vous seul obtenez une sorte d'acte de propriété numérique de ce fichier. Bien que les NFT existent depuis des années, ce marché a explosé ces derniers mois, les entreprises et les investisseurs grand public s'y étant engouffrés.



Quel est le lien entre les NFT et Sorare ?


Le jeu est basé sur la Blockchain ethereum, il utilise la technologie des NFT sous la forme de cartes à acheter et utilisables dans un jeu.

Les cartes numériques sont à l’effigie de joueurs professionnels. Cela afin de gérer une équipe virtuelle et de remporter des matchs en fonction des résultats des joueurs représentés.


Selon la performance des joueurs certaines cartes pourraient prendre ou perdre de la valeur dans un marché en constante évolution.

Par exemple, sur la plateforme Sorare, la carte unique black de la star portugaise Cristiano Ronaldo s’est vendue pour 290 000 dollars.




Donc au final, les cartes NFT vous appartiennent jusqu'à ce que vous décidez de les vendre sur le marché. Cette transaction sera ensuite enregistrée dans la blockchain et "l'acte de propriété" transféré à l'acheteur, le NFT ne vous appartiendra plus.




Le NFT présent dans de nombreux domaines à trouvé son utilité en s'associant aux jeux pour permettre à l'utilisateur une expérience plus réaliste. C'est un marché en plein essor qui attire de nombreux investisseurs et joueurs.




Retrouvez également notre guide pour savoir comment bien débuter sur Sorare.

Pas encore Inscrit ? Bénéficiez d'une carte gratuite avec notre parrainage après 5 enchères !





64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout