Comment jouer à Sorare ? - Tuto N°3

Bienvenue sur le Guide Sorare niveau Pro ! Si tu es sur cette page, alors tu es sans doute à la recherche de conseils pour devenir un expert sur Sorare. A savoir comment utiliser Sorare Data, Gagner de l'argent sur sorare ou encore comment construire la meilleure équipe pour les tournois.  Sur notre site, on tente d'y répondre de manière simple et claire. C'est parti !

 

1. SorareData : L'outil essentiel pour bien gérer votre club
 

Soraredata est l'outil le plus utilisé par la communauté Sorare. Statistiques, blessures, prix, notes, ce n'est pas compliqué, sur Soraredata il y tout ce dont vous avez besoin pour jouer et progresser dans Sorare au quotidien.

 

 

1. Soraredata, c'est quoi ?

 

 

Sorare data est une base de données crée pour exploiter toutes sortes de donnés sur les cartes des joueurs Sorare. C'est un outil indispensable pour tout manager qu'il soit débutant ou non. Il vous permet d'obtenir des statistiques sur un joueur qui vous intéresse, vous permet d'aller repérer des joueurs pertinents pour votre équipe tel un vrai recruteur, ou encore de pouvoir avoir une vue beaucoup plus détaillée sur votre équipe/galerie en temps réel.

 

2. Se connecter

Rien de plus simple, cliquez sur "CONNEXION" en haut à droite.

Une nouvelle page s'ouvre cliquez sur "CONNEXION AVEC VOTRE COMPTE SORARE".

 

Rentrez vos identifiants Sorare et c'est parti !

 

 

 

3. Page d'accueil

 

 

Voici l'écran principal de Soraredata. Il vous donne accès à des informations générales sur les volumes de ventes, les tendances du marché, les enchères à venir etc.

4. Fiche technique d'un joueur

 

 

Commençons par la fonction la plus utile de Soraredata, celle qui vous permettra d'analyser tous les joueurs et de progresser dans l'achat/revente et la construction d'équipe.

 

Pour rechercher un joueur rien de plus simple, rentrez son nom dans la barre de recherche et sélectionnez le. Dans cet exemple allons voir ce que vaut Leonel Miranda, milieu de terrain du Racing club.

 

 

En un clin d'oeil vous avez accès à de nombreuses donnés, indispensables pour progresser dans Sorare. Les classiques, nom, prénom, club, âge, mais bien plus encore...

 

 

1- En haut à gauche, sa moyenne de note sur :

 

L5 : les 5 derniers matchs

L15 : les 15 derniers matchs

L40 : les 40 derniers matchs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 - Puis son poste et sa position occupée sur le terrain

 

 

 

 

 

 

 

3 - En haut à droite, son prix de vente dans différentes raretés, jaune pour Limited, rouge pour rare, bleu pour super Rare et noire pour unique.

 

Dans chaque encart, le prix moyen de vente à gauche prix et le prix sur les X derniers jours à droite.

 

 

4 - Au milieu, son classement parmi tous les joueurs Sorare au même poste, dans cet exemple il est le 491è meilleur milieu de terrain en terme de notes sur 1505 joueurs.

 

A droite, sa situation dans l'équipe, ici Starter ou démarreur signifie qu'il est titulaire.

 

 

Vous allez avoir accès à de nombreuses donnés très utiles via le bandeau de navigation. Néanmoins nous allons nous attarder en particulier sur les 2 plus importants, le graphique de prix et les scores du joueur.

 

- Graphique des prix : prix du joueur dans chaque raretés

- Historique de la moyenne mobile : graphique et courbe d'évolution du prix.

- Enchères et offres : Prix de vente du joueur en instantané et sur les derniers jours.

- SO5 scores : Notes du joueurs

- Niveaux SO5 : Les gameweeks où il à été gagné en récompenses

- Joueurs similaires : D'autre joueurs de même niveau proposés

- Cartes : Toutes les cartes de Leonel Miranda

 

 

 

5. Le Price graph

 

Voici l'outil indispensable pour l'achat/revente et la création d'équipe, le price graph.

 

Ce price graph vous permet de voir l’évolution des prix du joueur au jour le jour afin de repérer les tendances haussières ou baissières concernant vos futurs achats de joueurs.

 

 

Vous pouvez voir son prix par jours, par semaines, mois, années et cela dans chaque raretés.

Parfait donc pour anticiper et analyser le marché pour acheter et vendre votre joueur au meilleur prix.

 

- Les points bleus sont les enchères

- Les points violets sont les offres via le marché secondaire après négociation

- Les points rouges sont le prix de vente sans négociation

- Les points jaunes sont le prix ou vous avez acheté votre joueurs

- Les points verts sont les prix ou vous l'avez vendus.

 

 

Les notes du joueurs

 

6. SO5 scores

Le SO5 score est un graphique détaillé où sont affichées les notes de votre joueur sur X temps, mois, années etc.

 

Vous aurez une vue très visuelle des derniers scores du joueur dans Sorare. C’est ici que vous estimerez si le joueur est intéressant à prendre ou non. Sur ce graphique, vous aurez les notes correspondant à chaque GW.

Vous avez également accès à ses notes dans chaque match, avec le nombre de minutes jouées, le score du match, le statut du joueur (titulaire/remplaçant) etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7. Votre profil

Vous avez également accès à votre profil. Idéal pour gérer votre compte Sorare.

 

Vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités toutes très utiles.

 

- L'évolution du prix de votre galerie,

- Vos résultats et vos récompense en Gameweeks

- Vos listes de joueurs à suivre

- Placer des alertes de prix

- Préparer vos Gameweek à l'avance

- Un simulateur de gameweek pour voir avec quels joueurs vous avez le plus de chance de gagner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8. Jouer au jeu Soraredata

 

Comme SorareBrag, SorareAcademy et SorareMega, SorareData à lui aussi son propre jeu et vous fait gagner des cartes en cas de bon classement.

 

Il y a plusieurs modes de jeux, le plus joué étant la ligue voici comment elle se joue :

 

Sélectionnez "JOUER" puis "LIGUES"

 

 

Là, vous devrais choisir parmi votre cartes Sorare une équipe de 11 titulaires dont un capitaine ainsi que 4 remplaçants. Le total des notes des 15 joueurs sera votre score final.

 

Vous serez en confrontation contre un autre manager Sorare, c'est du 1 vs 1.

Au fur et à mesures des duels, vous gagnez des points et un classement général s'effectue, veillez donc à ne pas oublier de gameweeks. Pour les petites galeries rassurez vous, il y a un matchmaking selon votre niveau vous n'allez donc pas tomber face à des Neymar et Mbappé.

 

 

9. Soraredata désormais payant ?

 

Soraredata existe depuis les débuts de Sorare et à permis aux managers d'avoir de précieuses informations pour se développer dans Sorare. Merci à eux pour leur travail acharné qui nous a permis à tous de progresser.

 

Malheureusement pour nous managers, toutes bonnes choses à une fin, depuis août 2022, Soraredata à fait passer payant plusieurs fonctionnalités dont certaines indispensables.

 

Voici les formules proposées par Soraredata :

 

 

Même si une partie du site reste accessible en mode gratuit celle ci est vraiment limitée, Il vous faudra certainement souscrire un un abonnement pour optimiser votre experience Sorare.

A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle mais nul doute que si vous débutez le tarif peut vous rebuter. Dans ce cas il existe Sorarebase en alternative, un très bon site qui lui est gratuit mais dispose de moins de fonctionnalités.

data.PNG
data2.png
data3.PNG
datamiranda.PNG
data33.png
data4.png
data44.PNG
data5.PNG
data55.PNG
data47.PNG
data48.PNG
data59.png
data56.PNG
data66.PNG
data9.PNG
 

2. Achat/Revente : Comment gagner de l'argent sur Sorare  

 

Autant qu'on se le dise, sorare est avant tout un jeu mais s'il connaît un tel succès mondial aujourd'hui c'est avant tout car la plus grande innovation qu'il apporte et la redistribution des richesses aux joueurs et la possibilité de gagner de l'argent en y mettant un peu d'énergie régulièrement.

 

Voilà quelques astuces :

 

 

1. Acheter en nombre, au bon moment

 

Le bonheur ne s'arrête jamais sur Sorare puisque les championnats du monde entier commencent et se terminent en décalé au grès des saisons inversées. MLS, Championnat Brésilien, Coréen...donc si vous souhaitez vous concentrez uniquement dans de l'achat/revente, l'un des moments les plus propices auquel constituer votre stock de cartes sera à la fin des championnats.

 

De nombreux managers vont profiter de cette époque pour vendre leurs cartes avant la fin de saison pour en racheter dans les championnats qui débuteront. C'est également un bon moment pour en acheter une fois que le championnat est terminé, mis à part le fait qu'il est possible que moins de cartes soit en vente.

Suivez de près les clubs qui vont descendre en division inférieure, ou dans des championnats non-couverts. Elles perdent souvent énormément de valeur dès lors que le sort de leur club est acté, mais peuvent rapporter gros. La raison ? les clubs qui changent de division se retrouvent très souvent à perdre une grosse partie de leur effectif, pour des raisons financières notamment. Aussi votre joueur qui s'apprête à descendre en championnat non couvert-ou couvert, mais utilisable pour des tournois moins intéressant (par exemple : de Champion Europe vers Challenger) n'est que momentanément en baisse. Et ce, non pas à cause de ses performances, mais de l'incertitude quant à son niveau. Mais à ces prix, le jeu en vaut la chandelle lorsqu'il s'agit de joueurs expérimentés qui retrouveront un club. 

Investissez sur de jeunes joueurs prometteurs issus des centres de formations. Que ce soit en ligue 1 ou ailleurs, certains clubs sont de vrais formateurs de futures pépites. Regardez leurs stats sur les saisons précédentes avec l'équipe réserve, ou les équipes de jeunes (U21, U17...). Un joueur en nette progression et décisif même très jeune n'est jamais à l'abri d'avoir sa chance en première division s'il est apprécié par l'entraîneur. Dans cette situation, un petit investissement sur des cartes de joueurs de 17 ou 18 ans, que vous laisserez dormir dans votre galerie pourrait vous rapporter gros si ce dernier perce en championnat, car la côte de ces cartes peut grimper en flèche très rapidement.

2. Acheter pendant les matchs

C'est bien connu, un joueur qui marque ou réalisé une passe décisive voit souvent sa valeur augmenté d'une gameweek à l'autre, car son score augmente également. Encore plus s'il s'agit d'un remplaçant, habitué aux DNP ou à de faibles scores à cause de son manque de temps de jeu.

Il y a donc de réelles opportunités de marché à exploiter pendant les matchs. Si vous avez un peu de temps à perdre ou que vous suivez les résultats des matchs en cours pendant le week-end en parallèle de votre gameweek, ou de paris sportifs, ou que vous regardez les matchs...pensez donc à regarder les joueurs décisifs dès lors qu'une alerte but à lieu (sur Flashscore par exemple). L'objectif ? eh bien à chaque fois qu'une joueur score ou réalise une PD, sont score initial passe à 60 au lieu de 35 en base, il se peut donc que si cela n'est pas courant pour un joueur habituellement moyen, son prix va forcément augmenté à l'issue de la gameweek en cours s'il s'agit d'un championnat qui n'est pas proche de finir.

Pour récapituler : si vous regardez un match en direct à la télé et que vous voyez qu'un but vient d'être marqué, rendez-vous sur la page sorare de la carte et achetez le moins cher du marché avant que d'autres ne s'en saisissent. Attention cependant à ne pas acheter celles qui viennent tout juste d'être mise en vente, il se peut que d'autres vous ai devancé !

 

Pour assurer des gains, soyez le premier à acheter et remettez votre carte en vente immédiatement. Sinon, attendez la fin de la gameweek que le score moyen du joueur augmente et sa côté augmentera également pour le vendre à ce moment là.

3. Suivre les annonces pendant le mercato

Les périodes estivales et hivernales du mercato sont l'occasion de faire rentrer beaucoup de bénéfices dans votre club...à condition d'être très réactif. Pour se faire, il y a une règle très simple : n'attendez jamais l'officialisation de l'arrivée d'un joueur pour l'acheter, car il sera déjà trop tard et vous aurez déjà laissé passer "la vague". Peut-être que vous pourrez dégager quelques bénéfices sur les retardataires, mais il vaut mieux généralement prendre le risque d'investir sur les bons coups aux bons moments, cela fait partie du jeu.

Par ailleurs, plutôt que d'acheter directement les joueurs transférés, sur lesquels vont se jeter beaucoup de spéculateurs, c'est souvent une bonne idée de prendre le contrepied du transfert. Je m'explique, en cas de départ d'un joueur titulaire dans un club qu'il soit joueur de champs ou gardien, acheter son remplaçant attitré dans le club est souvent source de bonnes surprises. Beaucoup de joueurs attendent leur chances de prendre la relève dans leur club pendant un certain temps, voir son formés au club, et bien souvent vient un moment ou ils vont passer titulaires. Ce sont ces joueurs qu'il faut cibler, ceux qui pendant une saison n'ont peut-être pas jouer de longues minutes mais qui ont été réguliers, il y a de fortes chances qu'ils deviennent titulaire dans le groupe si le projet du club n'est pas de faire du poste pour poste avec le joueur transféré.

4. Tenir à jour un calendrier des blessures

Un joueur blessé est un joueur qui ne joue pas...et donc un joueur qui ne rapportera pas de points à votre GW. Veillez donc à rester à l'affût des bons coups en achetant de bons joueurs lorsque leur côte est au plus bas. Cela se produit souvent à partir du la première Gameweek qui suit la blessure d'un joueur.

Pas besoin d'y passer trop de temps, mais faire un suivi régulier des joueurs bléssés avec leur date de retour peut-être un bon moyen pour vous de savoir quand les acheter. Vous pouvez, pour chaque championnat suivre l'actualité des joueurs blessés sur Transfermarkt.

Pour des blessures courtes de quelques semaines, je vous conseille d'investir une fois que le joueur à cumuler un ou deux DNP. Pour peu que certains managers n'ai pas suivi l'actualité du club et la blessure du joueur, ils voudront vendre ce dernier une fois que la blessure sera déjà connue et remarqué dans les scores du joueur. C'est un bon moment pour acheter.

En cas de blessures plus longues de quelques mois (ligaments croisés...etc) vous pouvez attendre plusieurs semaines pour que plus aucun scores n'apparaissent sur le profil du joueur, c'est généralement le moment ou son prix est au plus bas. En revanche, en cas de joueurs de classes mondiales habitués aux grosses performances et dans de grosses écuries, le risque qu'il ne reviennent pas à son meilleur niveau est très bas. Vous pouvez donc si vous n'êtes pas pressé placer un % de votre portefeuille de carte sur des joueurs blessés tout en sachant que l'investissement sera rentable sur la durée.

 

3. Ton club Sorare : Choisir la meilleure équipe à chaque Gameweek

 

1. Prendre en compte vos possibilités de gains dans les tournois

Chaque semaine, et mois qui s'écoule, des nouveautés apparaissent au niveau des différents tournois jouables dans Sorare. Certaines règles changent, les récompenses sont redistribuées de manière différentes, et le nombre de joueurs fluctue. 

Il est donc primordial de
connaître parfaitement sa galerie ainsi que son potentiel, pour déterminer les meilleures associations de joueurs possibles pour : 1. Jouer à un maximum de tournoi et 2. Être performant dans chacun de ces derniers. Si vous doutez, dans ce cas concentrez-vous sur peu de tournois mais en réunissant vos meilleures chances de victoire.

Faîtes le bilan régulièrement si vous vous rendez compte que vous n'arrivez pas à être classé dans les places récompensées. Pour se faire, regardez votre score moyen sur les précédentes gameweek et l'écart entre vous et le premier des places gagnantes. Si vous constatez un écart trop important, c'est qu'il est temps soit de vous concentrer sur les points à améliorer dans votre équipe, et à remplacer des joueurs, soit de vous orienter vers un autre type de tournois, peut-être plus abordable avec l'équipe à votre disposition.

2. Suivre l'actualité de vos joueurs et de leurs clubs

De la même manière qu'un véritable manager, il est de votre devoir de vous renseigner un minimum sur l'état de forme de vos joueurs avant chaque gameweek. Quels sont les faits divers dans mon club ? est-ce qu'il y a eu des blessés à l'entraînement ? Mon joueur est-il dans le groupe pour le déplacement ?...etc. Cela vous évitera d'avoir de mauvaises surprises pendant votre tournois en constatant par exemple que votre joueur avait enchaîné des matchs avec des cartons jaunes et qu'il est suspendu pour cette gameweek.  Il serait dommage d'anéantir vos chances de gagner alors que l'information était facilement identifiable !

3. Prendre en compte les matchs à venir

Certaines périodes de l'année sont propices à des changements de compositions un peu barbare si on n'y prête pas attention. Notamment pour les clubs en compétitions Européennes. Il est fréquent que le 11 titulaires de ces équipes soit amené à évolué pour faire tourner et reposer les équipes.

Aussi, les week-ends précédant des matchs de Coupe sont souvent à repérer afin de ne pas vous faire avoir. Les gros clubs affrontant des équipes plus faibles feront tourner, veiller donc à faire de même et à opter pour des joueurs plus faibles dans votre composition que vos stars initiales si elles doivent faire un match sans enjeu ou elles seront susceptibles de commencer sur le banc.



4. Surveillez l'état de forme de vos adversaires

Si vous avez des cartes habitués à faire de bons scores, méfiez-vous du match couperet ! Lors des chocs au sommet dans les plus grands championnat les résultats sont bien souvent indécis. Aussi, privilégiez lors de vos compositions d'équipes les joueurs qui, en fonction de leurs futurs adversaires, seront les plus à même d'être décisifs. 

A l'inverse, si vous vous rendez-compte qu'une équipe faible et en "sur-performance", peut-être vaut-il mieux opter également pour des joueurs qui vont être amené à jouer une équipe de leur niveau, ce qui dans ce cas de figure pourrait vous permettre de vous hisser en haut d'un classement dans le contexte ou la majorité des joueurs Sorare positionneront leurs stars sur le terrain et que l'outsider du match ferait un bon match face au favoris. Encore une fois, c'est un cas de figure rare mais possible, que seul un minimum de suivi des adversaires vous permettra de prendre les autres managers à contrepied.


5. Utiliser la donnée à disposition (Sorare data)

Sur sorare data, il existe une fonctionnalité pour vous permettre également de repérer les scores potentiels de vos joueurs lors de la prochaine GW basé sur l'historique des données récupérées lors des ultimes confrontations des deux équipes. Vous trouverez de plus amples informations plus haut ou en cliquant ici

 

Bonus  : Tout savoir sur les équipes de Baseball sur Sorare (MLB)

EN PHASE DE TEST !

Un peu de patience, notre guide complet sur le Baseball arrivera bientôt ! On continue de jouer de notre côté et de rassembler les meilleurs conseils pour vous !  Un peu de patience, notre guide complet sur le