Comment jouer à Sorare ? - Tuto N°1

Bienvenue sur le Guide Sorare niveau Amateur ! Si tu es sur cette page, alors tu cherches sans doute un bon tuto d'explications pour débuter sur Sorare . A savoir comment s'inscrire avec une carte gratuite, déposer et retirer de l'argent gagné et comment bien débuter sur Sorare. Laisse-toi guider, ce sera rapide !

 

1. L'inscription : Carte Gratuite +  votre portefeuille Crypto
 

Screenshot_20220822-114234_Cryptocom.jpg

Bon allez, on va partir du principe que vous avez eu le temps de vous renseigner un peu sur Sorare (sinon pour les retardataires, prenez 30 secondes pour lire notre page "Sorare, c'est quoi").

Avant de vous inscrire précipitamment, nous vous conseillons de faire les choses dans l'ordre si vous souhaitez rester un bon moment sur Sorare. 

Notre première recommandation avant l'inscription, c'est bien sûr d'utiliser un lien de parrainage. Trouvables un peu partout sur le net, on sera quand même très contents si vous utilisez celui de Sorare Actus car sans cela nous ne pourrions pas faire fonctionner le site. Il vous suffira de cliquer ICI.

Deuxième étape importante, il vous faudra choisir un portefeuille de cryptomonnaie, ce qui vous permettra dans un premier temps d'acheter des ETH, la monnaie utilisée sur Sorare (si ce n'est pas clair, lisez cet article) afin d'acheter des cartes. Et surtout, sans cela vous ne pourrez pas retirer de l'argent durement gagné en provenance de la vente de vos cartes (gagnées ou achetées en CB par exemple).

ATTENTION : on vous conseille vraiment d'acheter vos cartes avec des ETH, car Sorare laisse la possibilité d'acheter des cartes avec votre CB mais vous devrez payer des frais additionnels qui peuvent atteindre les 10% du prix de la carte.

Pas besoin d'être un génie en mathématiques pour vous rendre compte que si votre idée est de gagner de l'argent sur sorare, vous ferez moins de bénéfices en payant vos cartes 10% plus cher...

Chez Sorare Actus, on est plutôt très satisfait de la plateforme CRYPTO.COM qui a retenue notre attention de part sa facilité d'utilisation face aux Binance, coinbase ou autre...

1. Un peu d'explications ? D'accord, c'est parti !

 

Un exchange (ou portefeuille) est une plateforme qui vous permet d'acheter et vendre des cryptomonnaies dont bien sûr vos ETH. Ils en existent des dizaines les plus connues étant Crypto.com, Coinbase, Kraken, Binance, Bit panda, Bybit...

 

Binance et Coinbase sont très bonnes mais à mon goût bien plus complexes et destinées à des investisseurs plus aguerris que sur crypto.com destiné à un plus large public. D'ailleurs je vous invite également à les essayer afin de vous faire vos propre avis et d'utiliser la plateforme qui vous convient le mieux. Néanmoins pour ce qu'on a à faire c'est à dire retirer des ETH de Sorare, Crypto.com est amplement suffisante.

 

Nous ne sommes pas affiliés à la plateforme, je vous fais un tuto sur celle-ci simplement car c'est celle que j'utilise personnellement, primordial pour bien vous l'expliquer.

 

2. Crypto.com c'est quoi ?

 

Crypto.com est un exchange sortie en 2021 au grand public, la plateforme compte déjà 10 millions d'utilisateurs à travers le monde, son objectif étant à long terme le milliard d'utilisateurs, rien que ça !

Disponible sur portable cette application se développe à un rythme infernal grâce à une grosse campagne marketing. Elle est déjà sponsors de la Formule 1, de la Serie A, du PSG et surtout de la prochaine coupe du monde au Qatar.

Crypto.com possède sa propre cryptomonnaie appelée CRO et utilise sa propre blockchain, Cronos.

 

Que faire sur crypto.com

 

Sur cet exchange vous pouvez acheter des cryptomonnaies en quelques clics via virement ou plus simplement par carte bancaire.

 

La plateforme propose également différentes cartes bancaires gratuites liées à un compte. Notamment la carte RUBY. Pour l'obtenir vous devez acheter et stacker (garder) pendant 6 mois 300 dollars de CRO, la monnaie de la plateforme.

 

Lisez bien les conditions d'utilisation afin de voir si cette carte correspond à vos besoins, si ne n'est pas le cas passez votre chemin ;)

 

Il y a bien d'autres choses à faire, aussi je vous invite a regarder les tuto d'utilisation de la plateforme présents en grand nombre sur Youtube.

Dans cet article nous nous concentrons uniquement sur les retraits de Sorare. Pour le reste prenez le temps de vous renseigner auprès d'experts de la plateforme.

 

3. S'inscrire à crypto.com

 

1 -Tout d'abord téléchargez l'application sur le store de votre portable.

 

2 - Pour s'inscrire rien de plus simple rentrer votre adresse mail et un mot de passe.

 

3 - Comme toutes les plateformes, il faudra passer par la paperasse bien relou des justificatifs d'identité et domicile. Cela peut prendre un moment mais pas le choix, ces étapes sont obligatoires sur ces plateformes afin de garantir sécurité et traçabilité.

 

En cas d'inscription vous pouvez passer par notre lien de parrainage qui vous offre 25 dollars en CRO si par la suite vous décidez de prendre une carte bancaire RUBY. De quoi avoir quelque cartes sorare Limited gratuites.

En toute transparence nous aussi gagnerons 25 dollars qui nous aide ensuite à améliorer le site et notre contenu. Une fois inscrit vous disposerez de votre propre lien de parrainage que vous pourrez partager avec vos amis au lieu d'utiliser le notre.

4 - Pensez à mettre l'application en Français dans les paramètres, (l'icone en haut à gauche) ce sera plus simple.

 

4. Retirer ses ETH de sorare

 

1 - Ouvrir l'application crypto.com

2 - A l'accueil sélectionnez transférer en haut à droite.

 

 

 

3 - Sélectionnez "Dépot" puis "Crytpo"

 

 

 

 

 

 

 

 

4- choisissez quel crypto vous souhaitez transférer, sélectionnez Ethereum.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 - une page s'ouvre avec votre adresse de portefeuille crypto.com cliquez sur copier.

 

 

 

6 - Ouvrir Sorare

 

7 - Cliquez en haut à droite sur votre portefeuille Ethereum et aller sur retirer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 - Collez votre adresse de portefeuille crypto.com et VERIFIEZ BIEN que tous soit bon, un mauvais chiffre et adieu vos ETH!

 

Sélectionnez le montant et cliquez sur envoyer

 

Il faudra ensuite valider l'email que vous allez recevoir et la transaction sera validée. L'opération de transfert peut prendre un peu de temps selon la saturation ou non du réseau.

 

9 - Voilà vos ETH sur crypto.com,

 

Vous pouvez désormais les dépenser via votre carte crypto.com en transférant vos ETH sur votre portefeuille carte. C'est le plus simple à faire.

5. Transfert depuis Crypto.com vers votre compte

 

Vous pouvez également faire un virement vers un compte bancaire classique, voici la marche à suivre.

 

Allez dans votre portefeuille crypto sur Ethereum et sélectionnez "transférer" à droite puis "retirer" en bas.

 

 

 

 

Ensuite cliquez sur compte bancaire. Si c'est la première fois que vous le faite vous devrait activer les retraits via une procédure à configurer. Allez dans ajouter un compte.

 

Il sera demandé le nom de la banque, numéro de compte bancaire etc. Suivez les instructions. Ensuite vous pourrez virer l'argent.

 

 

 

 

Attention contrairement aux grandes banques mondiales et étrangères qui ont bien comprises l'intérêt grandissant des Cryptomonnaies, certaines banques Françaises sont encore réticentes vis à vis de celles-ci qu'elles jugent trop volatiles et dangereuses pour leurs clients.

 

Selon le montant de la transaction il se peut que votre conseiller suive la procédure en vigueur dans sa banque et vous demande d'où viens cet argent, comment vous l'avez eu etc.

 

Pas d'inquiétude vous pouvez lui répondre que :

 

- Vous jouez à Sorare, un jeu crée par une entreprise française qui fait gagner la cryptomonnaie Ethereum.

- 4ème licorne française de la French Tech, cotée à plus de 4 milliards d'euros.

- Près de 2 millions de joueurs dans le monde

- Le président Macron en à même fait allusion à la télévision pendant les élections.

 

Cela devrait les convaincre ;)

Screenshot_20220822-113057_Cryptocom.jpg
Screenshot_20220822-113051_Cryptocom.jpg
Screenshot_20220822-113043_Cryptocom.jpg
Screenshot_20220822-113036_Cryptocom.jpg
Screenshot_20220418-233503_Cryptocom.jpg
Screenshot_20220418-233556_Cryptocom.jpg
Screenshot_20220418-233543_Cryptocom.jpg
Screenshot_20220418-233526_Cryptocom.jpg
Screenshot_20220418-233520_Cryptocom.jpg
Capture d’écran 2022-09-02 à 18.25.37.png

2. Débuter : Explications des types de cartes Sorare
 

1. Une carte Sorare, c'est quoi  ?

Chaque carte Sorare est unique et inscrite dans la blockchain, (le réseau Ethereum). Elle vous appartient à vie, vous en êtes le seul propriétaire et pouvez la vendre ou l'échanger comme bon vous semble. Une carte est numérotée et limitée en exemplaires, vous l'aurez compris c'est ce numéro qui fait que chaque carte est unique et qui va influencer la valeur de la carte.


Actuellement il existe 4 raretés de cartes. Selon la rareté vous obtenez un bonus sur la note du joueur à condition que vous possédiez la carte de la saison en cours. 


- Les cartes limited (jaunes) éditées à 1000 exemplaires par joueur et par saison, vous donne un bonus de 5%
- Les cartes rares (rouges) éditées en 100 exemplaires par joueur et par saison, vous donne un bonus de 5%.
- Les cartes supers rares (bleues) éditées en 10 exemplaires par joueur et par saison vous donne un bonus de 25%.
- Les cartes uniques (marrons/noires) éditées en un seul exemplaire par joueur et par saison vous donne un bonus de 45%.
- Les cartes communes (blanches) obtenues à l'inscription ne peuvent être vendues et ne sont pas limitées en exemplaires, elles n'ont aucune valeur financière.

« De nouvelles cartes sont émises toutes les saisons, avec les nouveaux  maillots. Il y a donc 1111 cartes par joueur par saison (1000 limited, 100 rares, 10  super rares et une unique). Donc la saison prochaine, il y aura 2222 cartes de C. Ronaldo en circulation (1111 émises cette saison et 1111 la  saison prochaine). » dit Nicolas Julia, fondateur de Sorare

 

2. Faire évoluer ses cartes

Alignez régulièrement vos joueurs en tournois ou via le centre d'entrainement afin qu'ils engrangent de l'expérience. Les entrainer régulièrement  permet de leur faire monter des niveaux et leur donne un bonus supplémentaire sur leurs notes.

De plus avoir des cartes entrainées vous permet d'en tirer un meilleur prix sur le marché secondaire.

 

 

3. Mes cartes sont utilisables combien de temps ?

Les cartes sont utilisables dans le jeu jusqu'à ce que le joueur raccroche les crampons et à condition qu'il joue dans une ligue où les statistiques sont gérés par OPTA ( voir la liste des ligues ici). 

Pas besoin de racheter le joueur chaque saison, achetez le une fois et vous pourrez l'utiliser pendant l'intégralité de sa carrière.


4. Et si mon joueur change de club ?

Ne tenez pas compte du maillot que porte le joueur sur la carte, ceci n'est qu'un visuel. Si vous possédez la carte Memphis Depay de Lyon et que demain il est transféré au PSG, pas d'inquiétude il continuera de vous rapporter des points dans son nouveau club. 


5. Obtenir des cartes

Il existe plusieurs façons d'obtenir des cartes, soit par achat (payez directement en carte bleue ou créditez votre portefeuille en ether) ou gratuitement.  


6. Marché des nouvelles cartes - Enchères

Les cartes mises aux enchères sont des cartes créées et mises en vente par Sorare pour la première fois. Le fonctionnement est simple, les managers enchérissent à tour de rôle sur la carte, à la fin du temps donné la vente est terminée et le manager ayant proposé la plus grosse somme remporte la carte. Elle apparaîtra ensuite dans votre galerie.


7. Marché de la revente

C'est dans le marché que vous allez pouvoir acheter et vendre vos cartes à d'autres managers. Ce sont des cartes que l'on peut dire d'occasion mais qui n'en ne sont pas moins intéressantes. En effet, la plupart ayant déjà été utilisées et entraînées par leur précédent propriétaire, vous trouverez souvent ici des cartes avec un bonus plus important qu'aux enchères. Le marché est ouvert toute l'année sans interruptions et chaque carte mise en vente l'est pour une durée de 48 heures.


8. Participer à des tournois

Si vous êtes bien classés dans un tournoi, vous aurez la chance de gagner une carte rare aléatoire. Vous serez libre à tout moment de la revendre via le marché si elle ne rentre pas dans vos plans ou bien l'entraîner et la jouer.


9. Gratuitement grâce à un lien de parrainage

Le parrainage Sorare est indispensable pour bien débuter. En effet, passer par notre lien de parrainage (en haut de page) vous permet d'obtenir une carte limited gratuite après avoir acheté 5 Joueurs aux enchères. 


Une carte de joueur c'est bien, une carte de joueur gratos c'est mieux !


Nous sommes affiliés Sorare, votre inscription nous aidera donc à améliorer notre site et son contenu et nous vous en remercions.


10. Que faire de mes cartes ?

Une fois vos cartes obtenues, vous allez enfin pouvoir participer à des tournois en tant qu'entraineur et gagner de belles récompenses. Vous pouvez également vous la jouer manager, tenter l'achat/revente sur le marché des transferts et engranger de bon petit gains.

Ou simplement collectionner le plus de cartes possibles comme au bon vieux temps dans la cour de récré avec nos cartes Panini.

Tout manager Sorare sera d’accord pour dire que commencer sur le jeu implique plusieurs choses si vous voulez performer. Dans cet article on va repasser sur l’importance de bien utiliser ses cartes. Et pour bien les utiliser, il faut d’abord savoir lesquelles acquérir, et pour se faire il faut avoir bien ciblé le ou les tournois qui vous intéressent.

Comment bien utiliser ses cartes Sorare ?

 

11. Prendre le temps de choisir vos tournois : 

Dans un premier temps, et si on part du principe que vous n’avez pas un budget illimité, il vous faut déterminer une ligue sur laquelle vous lancer. Champion, Challenger, MLS, Asia, U23, Global Star…le choix est vaste mais à son importance. Pourquoi ? car tous n’ont pas la même rentabilité en termes de récompenses, et certains sont plus difficiles que d’autres. 


Difficile d’accès tout d'abord car les prix varient fortement entre les tournois. A poste égaux, il vous sera plus difficile financièrement de vous constituer une équipe Champion Europe que de constituer une équipe Asia. La faute tout d’abord à la popularité de ces championnats. On à tous envie de vouloir se constituer une équipe de joueurs connus, pour lesquels on est prêts à mettre la main au portefeuille, plutôt que de se risque à investir sur un championnat méconnu sur lesquels on à pas vraiment d’affinités. 


On notera également le fait que cet engouement pour les joueurs Européens crée davantage de rareté pour obtenir une carte en particulier, faisant augmenter sa valeur…


En revanche, on peut imaginer que si à l’avenir Sorare se développe auprès du public Asiatique, les prix risquent d’augmenter brusquement. Le football étant en effet en développement très fort dans cette région du monde et on sait déjà que tout ce qui touche de près ou de loin aux technologies est bien maîtrisé au pays du soleil levant.


Pour plus de précisions sur les différents types de tournois sorare, découvrez notre article sur le sujet. 

 

12. Connaître le fonctionnement des récompenses Sorare :

En fonction du nombre de joueurs prédisposés à participer à chaque tournoi de la Game Week à venir, le nouveau système de récompenses dynamiques de Sorare va attribuer ses récompenses de manière adaptée.


Exemple : Il y aura plus de récompenses (ETH et cartes) à remporter s’il y a 1500 joueurs à-même de jouer le tournoi America, que sur le tournoi Asiatique si ce dernier n’est jouable que par 1000 joueurs. L'idée est simple = adapter le package de récompenses globale au nombre de joueurs pouvant participer au tournoi en question.


D’autre part, il n'y a parfois lors de certaines Game Week que très peu de matchs (2 rencontres de MLS par exemple). Dans ce cas de figure, les récompenses potentielles seront revues à la baisse, car le système va prendre en compte le fait qu’il y aura beaucoup moins de managers susceptibles de participer, en fonction du nombre de cartes éditées jouables sur les rencontres concernées.


Pour un joueur souhaitant débuter sur sorare, je ne saurais que trop vous conseiller d’investir sur des joueurs Asiatiques ou de la MLS, afin de vous constituer une équipe à petit budget, et de faire vos armes sur ces ligues tout en faisant participer vos joueurs à la Global Star. 


Il vous sera très abordable de constituer une équipe Asie car les tarifs des joueurs sont moins élevés que pour les autres ligues. En procédant ainsi, vous pourrez presque à tous les coups atteindre le palier des 0,01 ETH, et espérer très rapidement pouvoir réinvestir ces récompenses dans des joueurs à plus forte valeur ajoutée.

 

 

 

 

 

 

 

 



13. Constituer une équipe taillée pour l’Europe :

Admettons que vous souhaitiez vous orienter sur les championnats Européens, car c’est ce que vous maîtriser le plus. Je vous conseille dans ce cas de vous décider entre la Champion ou la Challenger. Une fois cela fait, plusieurs options s’offrent à vous pour diversifier vos cartes et augmenter vos chances de gagner des récompenses : 


1- Trouver des joueurs issus de clubs qualifiés en Champions League ou en Europa League. Cela vous permettra de pouvoir utiliser vos titulaires les week-ends et aussi en semaine lors des phases de groupes. Ces mêmes joueurs seront donc susceptibles d’avoir plus de temps de jeu, de percer s’ils sont méconnus, et auront ainsi plus de chances de voir leur prix grimper en flèche.


2- Trouver des joueurs de moins de 23 ans, pour vous laisser une marge de manœuvre et parfois alterner entre votre championnat de prédilection et la U23 si les récompenses vous semblent atteignables. 


3- Vous avez une équipe type mais pas encore de gardien carte rare ? Faites-les jouer dans la global Star pour économiser jusqu’à pouvoir vous offrir un gardien compétitif. Si vous avez bien géré votre mercato, vous atteindrez sans problèmes les paliers même avec un gardien de carte common dans le tournoi global star.


Mon conseil récap : 

Si comme moi vous avez la chance de démarrer en choisissant des clubs européens et que vous avez gagné en ligue common plusieurs gardiens dont 1 Champion et 1 Challenger, je vous conseille vivement d’investir dans 8 joueurs de champs pour avoir une équipe complète dédiée à ces deux tournois. Vous pourrez compléter ces 8 joueurs par 4 cartes qui vous serviront pour la global star. Pas besoin de grosses dépenses, c’est simplement pour vous permettre d’avoir régulièrement des revenus via les paliers. 


Au fur et à mesure des récompenses cumulées et de l’évolution de vos joueurs, vous pourrez investir dans des gardiens en carte « Rare ». Tout en gardant toujours à l’esprit que vous aurez la possibilité de faire participer vos équipes en U23 et en spécial week Europa et Champions League.  


Attention à partir de aout 2022 les cartes communes ne seront plus autorisées en D4 rare paliers.

Capture d’écran 2022-08-31 à 23.51.01.png
Capture d’écran 2022-08-31 à 23.50.53.png
Capture d’écran 2022-08-31 à 23.53.18.png
Capture d’écran 2022-08-31 à 23.53.09.png
 

3. Gameplay : Présentation des différents types de tournois  
 

 

L'heure est venue managers de rentrer dans le vif du sujet, ce pourquoi on est tous là, JOUER à Sorare et gagner des récompenses !

 

Pour participer à un tournoi c'est très simple, cliquez sur JOUER puis choisir la date du tournoi qui vous intéresse. Ensuite sélectionnez celui qui vous convient dans COMPOSER et constituez votre équipe avec 5 cartes de votre galerie.

 

Tant qu'il y a des matchs, les tournois aussi appelés GameWeek ont lieu 2 fois par semaine :

1°) Du vendredi 12h au mardi 12h (généralement les journées de championnats),

2°) Du mardi 12h au vendredi 12h (généralement les journées de coupes d'Europe ou MLS).

 

Il existe de nombreux tournois avec chacun leur propre règlement pour la formation des équipes et des récompenses différentes à gagner.

 

Ceux ci sont séparés en divisions afin de garantir une équité.

Par exemple en division 4 All star rare vous pouvez utiliser au maximum une carte commune et des cartes rares. (cela va changer en Aout 2022) Alors qu'en division 3 All star pro rare il sera interdit d'utiliser des cartes communes et vous aurez la possibilité de mettre dans votre équipe des rares et des super rares.

 

Pour connaitre les limitations de cartes il vous suffit lors de la création de votre équipe dans une division choisie d'aller sur CONDITIONS et une fenêtre apparaitra.

 

Choisir le bon tournoi

Common - 1 Division

 

Le championnat common est le championnat pour les débutants et sert surtout à vous faire la main. La plupart du temps vous gagnerez d'autres cartes communes. Seul une poignée de managers sur des milliers pourront espérer gagner une limited.

Pour participer ensuite à des tournois avec des récompenses plus intéressantes il vous faudra investir dans des cartes limited ou rares.

Sorare academy - 1 Division

 

Le tournoi idéal pour les nouveaux managers. Ici alignez 3 cartes communes et 2 limiteds, idéal pour les petites galeries. Pas de concurrence avec les gros managers Sorare. En effet si vous faites ce tournoi, vous n'aurez plus accès aux autres qui se verrouillerons. Ceux ci ne participent donc pas à ce tournoi. Pas non plus à batailler avec d'autre managers pour être bien classé. Atteignez seulement un nombre de points défini et obtenez une récompense.

 

All Star - 4 Divisions

 

C'est le tournoi principal de Sorare, ici pas de limite, composez une équipe de joueurs issus de n'importe quel championnat et de n'importe quel âge.

Je vous conseil de commencer par ce championnat et notamment la division 4 car c'est là que vous pourrez gagner facilement des ETH (Ethereum) grâce aux paliers de gains. En effet pas besoin d'être dans les premiers du classement, atteignez simplement un score de 205 ou 250 points et repartez avec 0.010 ETH et 0.020 ETH.

 

Attention ce système de paliers devrait être prochainement modifié par Sorare et on gagnera 25 et 50 dollars fixes à la place des ETH.

Under 23 - 4 Divisions

 

Composez une équipe de futurs cracks avec cette ligue réservée uniquement aux joueurs de moins de 23 ans. Un logo spécial bleu est affiché sous la carte des joueurs utilisables dans cette catégorie. De nombreuses cartes de jeunes joueurs sont à gagner dans cette compétition.

 

 

Special Weekly - Underdogs et Specialists

 

Tournois avec des règles spéciales de composition d'équipes en fonction de la note ou des clubs. Par exemple seuls les joueurs de certains clubs pourront y participer, ou des joueurs ayant une note moyenne maximum de 40 à ne pas dépasser etc Ce sont des tournois plutôt fun qui permettent d'aligner et donner un intérêt aux cartes plus faibles.

 

Champion Europe - 4 Divisions

 

Seul les joueurs évoluant dans les 5 plus grands championnats européens sont utilisables: France, Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre.

Challenger Europe - 4 Divisions

 

Seuls les joueurs issus des championnats européens dit "mineurs" peuvent y participer : Russie, Belgique, Pays Bas, Autriche, Croatie, Portugal, Ecosse, Turquie, Danemark et la Suisse. D'autre championnats sont ajoutés régulièrement par Sorare. Voici la liste à jours des championnats couverts par Sorare.

Champion Asia - 4 Divisions

 

Vous l'aurez compris ici seuls les joueurs issus de championnats asiatiques peuvent y participer. Corée du Sud et Japon sont actuellement présent dans Sorare.

 

Champion d'Amérique - 4 Divisions

 

Alignez ici les joueurs issus des championnats d'Amérique : MLS, Brésil, Argentine, Pérou et Mexique.

 

Global unique - 1 Division

 

La crème de la crème, le championnat ultime, 5 cartes uniques doivent être alignées ici pour espérer gagner les 3 ETH de récompense !!

Special Training mixte- 1 Division

 

C'est ici le terrain d'entrainement, entraînez vos cartes et faites les monter en niveaux grâce à la special training.

A noter, les joueurs qui ne jouent pas dans la vraie vie (marqué DNP à coté de la carte) gagneront quand même de l'expérience en étant sélectionnés ici.

 

Bonus - Attention : Les erreurs et arnaques à éviter !

Bon les amis l'heure est grave, il est temps pour moi d'avouer, j'ai commis des erreurs, voila c'est dit ! 


Afin de vous éviter un vrai désastre voici quelques astuces issues de ma propre expérience de jeu.

 

18 heures, petit apéro en vue d'une soirée Fifa avec un pote, jusque là tout va bien.


Quelques matchs Fifa s'enchainent et après quelques défaites à la limite du "rage quit" on décide de faire une pause boissons…


Deux minutes plus tard nous voila déjà le portable en main sur le marché Sorare à essayer de dénicher un gardien rare. Après 3 minutes de recherches on repère une proie, un jolie maillot, une bonne gueule on regarde 5 minutes ses stats et on commet l'irréparable, on achèten tous les deux ce joueur 


130 euros balancé chacun, avant de se rendre compte par la suite que notre gardien n'est que le numéro 3 du club, que son club est à la limite de la relégation et qu'il a peu de chance de nous servir dans l'immédiat.


Il existe une multitude de sites de statistiques sérieux, n'hésitez pas à vous en servir, j'utilise maintenant Transfermarkt et Foot mercato afin de me renseigner au mieux sur chaque joueurs. Renseignez vous sur son temps de jeu, la durée de son contrat, si il est blessé ou non et surtout le club dans lequel il joue.


Pas de précipitation, ne jetez pas l'argent pas les fenêtres. Pour informations la valeur de ce goal a depuis été divisée par trois... sans commentaires merci.


Notre budget de départ est généralement limité et afin de ne pas gaspiller et faire fructifier au mieux votre argent, pensez à négocier les prix des joueurs sur le marché secondaire.


Bien sur si vous tombez sur l'affaire du siècle allez y foncez, des centaines de managers par jour fouinent sur le marché, il serait dommage que l'occase vous passe sous le nez. Néanmoins la plupart du temps vous pourrez tenter une négociation.


La plupart des managers gonflent les prix (moi le premier hehe) le risque est donc de surpayer un joueur.


Une fois un joueur repéré pensez à regarder quand et combien son propriétaire l'a payé. En effet si il vient de l'acheter il y a 2 heures à 0.50ETH il sera surement peu enclin à vous le vendre maintenant 0.10 ETH. En revanche un joueur gagné par un manager en parrainage ou en tournois qui ne rentrerait pas dans ses plans pourra être négocié facilement. 


De plus certains auront besoin de liquidité rapidement en vue d'un autre achat, d'autre voudront se débarrasser d'un joueur qui les aura déçu à nombreuses reprise (mon cas  j'ai vendu mon Manu Vallejo car je ne pouvais plus le voir il m'a trop déçu ! ^^) . 


Toutes ces conditions feront qu'une négociation pourra aboutir.


Par contre soyez raisonnable et respectez les autres managers, n'espérez pas avoir Ronaldo à 0.10 ETH ajustez des offres corrects.


S'enflammer sur les enchères

Gardez votre sang froid et vos nerfs bien accrochés, quoi de plus frustrant que de voir une surenchère à quelques secondes de la vente terminée. 


Mais des fois il faut savoir lâcher prise, les joueurs sont régulièrement mis en vente par Sorare attendez simplement la prochaine carte, on ne gagne pas à tous les coups. 


Soyez plus malin et ne surpayez pas un joueur, j'entends par là n'allez pas acheter aux enchères un joueur plus cher que sur le marché secondaire.


Tiré de ma propre expérience, en vue de la reprise de la MLS je jette mon dévolu sur un jeune gardien vendu 47e sur le marché secondaire par un manager. A ce prix mon objectif d'achat était de 37-40e max. Les enchères ont terminés accrochez vous à 65e ! Je me suis donc empressé d'aller acheter celui à 47e d'occasion.


Renseignez vous bien sur les prix , fixez vous un prix max à ne pas dépasser et partez à l'attaque sereinement!

 

 

 


Il y à quelques temps j'aligne avec confiance mon 5 titulaire pour une Gameweek.


A moi la victoire ! me dis je. Et résultat du bal, un gros fiasco, un échec cuisant, mais que s'est il passé ?


Mon milieu Rico Strieder, toi mon fidèle guerrier, tu m'as trahi... blessé.


Et oui pensez à vous renseigner en amont si votre joueur est blessé ou suspendu car un joueur en moins dans votre équipe ça fait mal, très mal au résultat final.


Avant la validation de mon équipe  je regarde sur Transfermarket (il est affiché en grand si le joueur est blessé ) et sur Flash score (dans la composition des équipes on peut voir les joueurs absents, suspendus ou blessés). 


Bien sur on est pas à l'abri d'une blessure à l'échauffement ou d'une virée en discothèque d'un de vos joueurs la veille de match...
 

Il serait dommage de dilapider une grosse partie de votre budget sur un flop. Certes en pariant sur des inconnus vous dénicherez peut être avant tout le monde le futur crack mais dans la plupart des cas vous allez simplement perdre ou du moins bloquer pour rien une grande partie de votre budget. 


Au début du jeu investissez sur des joueurs que vous aimez et que vous connaissez (le plaisir avant tout) , ou bien renseignez vous grâce à des sites. Si vous désirez investir votre budget sur un joueur inconnu au bataillon, dans une ligue que vous ne connaissez pas, jouant dans un club au nom imprononçable avec aucun historique  allez y mais c'est très risqué.


Je sais, les joueurs connus seront généralement hors de prix ou bien assez cher. Mais je pense qu' il vaut mieux en début de jeu mettre un peu plus cher sur une valeur sûre, un joueur que vous pourrez suivre régulièrement dans les actus et même regarder jouer à la télé, plutôt que tenter un coup de poker. 


Soyez patient, vous tenterez des paris un peu plus tard avec les Ether gagnés en tournois :p

1. La Précipitation

2. Ne pas négocier

3. S'enflammer sur les enchères

4. Aligner un joueur qui ne joue pas...

5. Acheter des inconnus

6. Attention aux arnaques !

Depuis la mise en place des cartes Limited, on observe une recrudescence de certains managers peu scrupuleux qui tentent d'acheter vos cartes à prix dérisoires, explications...

Capture d’écran 2022-08-31 à 22.59.07.png

7. Les prêts de cartes

Les prêts de cartes dans Sorare consiste à envoyer une carte à un autre manager afin qu'il puisse compléter son équipe pour une gameweek. Bien sur, cela n'est pas gratuit, en échange il vous promet une partie des gains si il est bien classé. A vous de négocier avec lui en amont le partage de la récompense car votre carte va perdre de l'expérience en cas de transfert, ne l'envoyer donc pas gratuitement.

 

Les prêts sont donc très utiles mais attention, même si la communauté Sorare est en majorité bienveillante, l'afflux de nouveaux managers en quantité est en train de changer la donne.

 

Certains vont vous promettre mont et merveille, vont engager la discussion et gagner votre confiance. Ensuite il ne vous sera malheureusement plus possible de les recontacter pour récupérer votre carte, ceux ci laissant vos messages sans réponses.

 

Comment ne pas se faire avoir ?

 

- Demandez une contre partie dans l'offre de transfert. Il faut que l'autre manager vous envoi des joueurs d'un montant équivalent au votre afin d'assurer la transaction.

- Echangez seulement avec vos amis ou des personnes connus dans la communauté Sorare afin de limiter les risques.

- Privilégiez la communauté française afin d'éviter une incompréhension et erreur de traduction si c'est un manager étranger.

- Suivis la communauté Sorare sur les réseaux notamment Twitter où les arnaqueurs sont souvent démasqués et affichés aux yeux de tous.

 

8. Les faux Giveaway Twitters

 

 

Twitter est un très bon réseau social pour se renseigner sur Sorare, suivre l'actualité foot,, les transferts etc, Comme partout où il y a de l'argent en jeu, certains essais d'en profiter en proposant de faux concours Sorare appelés Giveaway.

 

Une super carte à gagner et comme par hasard vous êtes l'heureux gagnants comme une centaines d'autre personne d'ailleurs...

 

Contacté en DM, il vous seras demandé des informations confidentielles comme vos adresses ETH, cliquer sur des liens douteux, s'inscrire à un site pour recevoir votre carte bref méfiez vous de ce genre de demandes. La personne va faire de l'argent sur votre dos via une inscription à divers sites ou vous envoyer un beau virus.

 

Voici un exemple de comptes mis en lumière par la communauté et les managers qui ont subi une tentative d'arnaque. Merci à eux d'avoir remonté l'information ;)

 

 

 

 

 

 

 

Comment ne pas se faire avoir ?

 

- Vérifiez la date d'inscription de l'organisateur du concours, si il viens de s'inscrire récemment ça sent déjà l'arnaque.

- Vérifiez le nombre d'abonnés qui le suivent, si il en a peu, passez votre chemin.

- Vérifiez que cette personne possède bien dans sa galerie Sorare la carte qu'il veut offrir grâce au numéro de série.

- Bloquez les comptes "grillés" par la communauté.

 

9. Les offres ridicules

 

Au début de Sorare, une offre pouvait être de 0.020 décimale maximum, depuis la sortie des cartes limited il est possible de proposer 0.0020. Et c'est là qu'est toute l'arnaque, attendez de voir la suite.

 

Certain managers souhaitant faire de gros gains en profite donc pour vous faire une offre légèrement inférieur voir même au dessus du prix demandé. Un peu fatigué, déconcentré, vous acceptez. Erreur fatale vous avez oublié un détail…

 

Exemple concret :

 

Cela fait un moment que nous avions fait ce test mais cette arnaque s'est amplifier depuis peu, nous en recevons plusieurs par semaine d'où ce rappel.

 

Sorareactus à mis en vente Heylen, défenseur du Sparta Rotterdam à 0.018ETH.

Et ça n'a pas loupé, quelques minutes seulement ont passées avant de recevoir une "offre arnaque" d'un manager de 0.0017ETH. L'offre formulée est à première vue juste en dessous du prix demandé de quoi inciter à accepter l'offre sans trop réfléchir.

 

Après analyse on observe bien un zéro de trop dans l'offre et oui !

 

Vous comprenez que ce genre d'offres si on ne fait pas attention peut être acceptée facilement.

Et récupérer 5e quand la carte en vaut 50 ça fait mal n'est ce pas ?

 

 

Et encore celui là est plutôt sympa, d'autres n'hésiterons pas à vous faire une offre avec carrément rien en échange, soyez vigilants.

Comment ne pas se faire avoir ?

 

- Dans un premier temps, évitez de vous connecter sur Sorare un samedi soir avec 2 grammes dans le sang ;)

- Prenez le temps d'analyser l'offre, pas de précipitation.

- Sorare a ajouté une fonctionnalité de mise en garde en rouge pour vous dissuader d'accepter la transaction.

Capture d’écran 2022-08-31 à 22.59.17.png
Screenshot_20220802-131634_Twitter.jpg
Screenshot_20220802-131639_Twitter.jpg
Screenshot_20220811-124053_Twitter.jpg